APEL

L’APEL est l’Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre au sein de l’établissement. Elle a pour mission d’accueillir, d’animer, de représenter et d’informer.

L’APEL est une association constituée de parents bénévoles. Elle est ouverte à tous ceux dont les enfants sont scolarisés dans l’Ensemble Scolaire Saint André.

Le Conseil d’Administration de l’APEL est composé de parents qui souhaitent participer à la communauté éducative de l’école, par leur présence, leurs actions. Ils mettent également leur temps à disposition des enfants et de l‘équipe enseignante en soutien aux actions pédagogiques réalisées.

L’un des objectifs de l’APEL est d’accompagner l’équipe éducative pour donner à nos enfants toutes leurs chances de s’épanouir. De plus, L’APEL représente les parents dans l’organisme de gestion et dans les autres instances de l’établissement.

L’une des actions de l’APEL vise à récolter des fonds à travers diverses manifestations tout au long de l’année (telles que le week-end Structures gonflables, la bourse aux jouets, le marché de Noël, la vente de chocolat, la Kermesse…) Ces fonds servent à la mise en place des projets de l’école et du collège : sorties scolaires, financement du projet d’année… ce qui diminue le coût financier pour les parents.

Ces fonds permettent également de faire des investissements : jeux pour les cours de récréation, jeux pour la garderie, équipements numériques… pour ne citer que les plus récents. Les enfants en sont tous bénéficiaires.

Chacun est invité à donner un peu de son temps et de son énergie, dans une ambiance conviviale, pour que les enfants puissent profiter directement des événements organisés.

Les réunions sont avant tout un temps d’échanges entre parents sur l’organisation de projets, manifestations, conférences…

En rassemblant les parents, l’APEL leur permet d’exercer pleinement leur rôle dans la communauté éducative.

Ainsi, L’APEL agit et s’implique dans la vie de l’établissement et accompagne également les parents dans leur tâche éducative.