Ensemble scolaire

C’est avec un immense plaisir que nous vous invitons et vous accompagnons, à travers ce document, à découvrir ce qui fait la richesse de notre Ensemble Scolaire Saint-André.
L’Ensemble Scolaire Saint-André est une école et un collège, sous tutelle diocésaine, associé à l’État par contrat.
Il répond bien évidemment à sa mission première : l’enseignement. De la toute petite section à la troisième, chaque enfant est accompagné sur le chemin de la réussite. Des enseignants bienveillants, qui stimulent les progrès, qui valorisent les réussites, et qui subliment les échecs. Petits pas par petits pas pour les plus fragiles, à un rythme plus soutenu pour les plus autonomes, les élèves trouvent au sein de l’équipe éducative les ressources nécessaires pour progresser en fonction de ce qu’ils sont et sécuriser ainsi leur parcours scolaire… Faire en sorte qu’à la fin, l’orientation soit choisie et non subie…

Mais ce qui fait notre plus grande fierté, ce qui représente notre plus bel engagement, c’est d’accompagner nos jeunes sur la route de leur devenir… Les aider à prendre conscience de toutes leurs qualités, leur donner confiance, leur permettre de s’épanouir, les ouvrir sur le monde et sur les autres… Chaque enfant est unique, et en tant que tel intrinsèquement différent. L’école va être un lieu essentiel de sa construction. Il va y passer beaucoup de temps, va y côtoyer l’autre, dans toute sa diversité. Il devra apprendre à s’estimer d’abord, pour pouvoir estimer l’autre. Il devra apprendre à s’apprécier pour pouvoir apprécier l’autre. Il devra apprendre à saisir nos mains, pour pouvoir enfin tendre les siennes aux autres.
C’est ce projet global que nous offrons à chaque enfant qui passe la porte de notre Ensemble Scolaire. Et nous en sommes très fiers.
Bienvenue.

Émilie BEAU, Chef d’établissement École & Concetta FERRARA Chef d’établissement Collège