OGEC

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique DE SAINT-ANDRÉ

Il s’agit de l’organe statutaire indispensable et nécessaire au fonctionnement d’un établissement scolaire privé sous contrat.

Nous sommes une association, régie par la loi 1901, qui comporte un bureau composé d’un président, Patrick BRANCHEREAU, d’une vice-présidente, Nathalie CLERET DE LANGAVANT, d’une secrétaire, Marina OLIVIER, d’une secrétaire adjoint, Christelle BRUNEAU, d’un trésorier, Amadou CAMARA, d’un trésorier adjoint, Jean-François FOURNIER.

Les membres suivants viennent en complément du conseil d’administration : François BRODU, Patrick GUILLON, Jean-Marie HU, Estel LACAQUE,  Gilles BONNET, Stéphane BARDOULAT, le Père Thierry DELUMEAU, Géraldine DESIR et Angélique TALON

Nous sommes issus majoritairement des parents d’élèves de la communauté SAINT-ANDRÉ et c’est grâce à l’implication de chacun que l’OGEC peut fonctionner.
Mais une fois les postes statutaires honorés, les missions qui incombent à l’OGEC sont non seulement essentielles, mais aussi bien réelles et ont un impact direct sur le quotidien de nos enfants.

En étroite collaboration avec les chefs d’établissement, l’OGEC est employeur : il recrute et gère le personnel non enseignant des établissements, à savoir :

  • Madame Christelle MARTIN et Monsieur Dominique BAUDOUIN, adjoints de direction.
  • Monsieur Stéphane CHRÉTIEN qui assure la comptabilité de l’ensemble scolaire et Madame Clotilde ALLONNEAU l’accueil et le secrétariat de l’école.
  • Mesdames Laurence CHAUVIN et Marie LARROQUE, Monsieur Ousmane BANGOURA qui sont responsables de la vie scolaire et de l’accueil au collège.
  • Mesdames Yolande LEFAY, Isabelle MESLET, Bénédicte TEXIER, Laurédana COUTURIER, Florence LAURENT qui accompagnent nos enfants à la garderie et pendant la classe pour les enfants de maternelle.
  • Madame Audrey LEGOFF, quant à elle s’occupe de la restauration de l’école. Mesdames Marie DUBECH, Christine GIRAULT,  Leïla SAFOEVA sont responsables de l’entretien des locaux et de la restauration au collège.
  • Messieurs Xavier VERNA et Idy DEM sont chargés d’entretenir l’ensemble des bâtiments.

L’OGEC est également un gestionnaire, puisqu’il arrête le plan pluriannuel d’investissement, et se charge de la gestion du patrimoine immobilier de l’ensemble scolaire.
Bref, derrière un acronyme qui peut sembler opaque, se cachent diverses missions, parfois méconnues, mais primordiales dans le fonctionnement global des établissements car en totale complémentarité avec le volet éducatif.

En tant que président, et au nom de l’ensemble des membres de l’OGEC de la communauté scolaire Saint-André, je suis fier de participer à cette entreprise qui, certes dans une autre dimension, mais de façon tout aussi indiscutable, concourt à l’épanouissement et au bien-être de nos enfants.

Patrick BRANCHEREAU – Président de l’OGEC